National Model United Nations: Une semaine de conférence à New York

Après le succès de l’édition 2016 à Washington, notre équipe de modèle des Nations Unies de Hunter College s’est de nouveau réunie pour prendre part à une semaine de conférence à New York du 9 au 13 Avril. Ce semestre, le défi était d’ampleur, grâce à notre participation remarquée lors de la conférence de Washington, le comité d’organisation nous a assigné la représentation de la Fédération de Russie.

Nous étions donc 42 délégués regroupés en binômes au sein des différents comités à nous mélanger aux plus des 2500 autres participants dans l’ambiance feutrée du Sheraton Hotel à quelques blocs de Times Square.

Pour ma part j’ai été assignée avec ma partenaire à la Commission sur la Condition de la Femme, comité qui m’était familier pour être membre bénévole d’NGO CSW New York, une ONG affiliée aux Nations Unies en charge de coordonner le travail d’un réseau international d’ONG dédiées à la réalisation de l’égalité des genres et leur faciliter l’accès aux négociation durant la Commission sur la Condition de la Femme qui se tient annuellement au siège des Nations Unies à New York.

Représenter la Russie sur des questions de droits de l’Homme n’est pas l’exercice le plus évident et a nécessité l’élaboration d’une stratégie préalablement à la conférence pour s’assurer de réussir la tâche au mieux.

Pour ce faire, nous avions ciblé les pays présents dans notre comité et leurs intérêts respectifs sur les sujets assignés pour avoir une idée de la manière dont les approcher lors des sessions informelles, obtenir leur coopération au programme que nous souhaitions mettre en place et nous assurer ainsi une position de leader dans le comité.

Après une première procédure de vote, le comité a décidé de traiter le sujet suivant: “L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution”  qui était également le thème prioritaire de l’édition 2017 de la Commission aux Nations Unies.

Durant les jours suivants, nous avons donc oeuvré à faire valoir les positions russes sur ce sujet et faire en sorte que les négocations au sein des différents groupes de travail formés dans le comité aillent en notre faveur.

Pour cela, ma partenaire et moi travaillions séparément: je collaborais avec un large groupe de pays sur une proposition de résolution apportant une série de solutions concrètes au sujet, pendant que ma partenaire contribuait avec un groupe de pays conservateurs à la rédaction d’une document beaucoup plus politique poussant à la défense des valeurs traditionnelles de la famille.

Le défi étant à la fin d’aboutir à la fusion des différentes propositions de résolution et d’obtenir un document unique approuvé par l’intégralité des pays du comité.

 

Après une semaine d’intenses négociations, collaboration, lutte de pouvoir et rédaction de résolutions, notre travail a été reconnu par plusieurs récompenses dont le prix individuel d'”Outstanding Delegates” attribué par nos co-délégués pour notre performance au sein de notre comité ainsi que la distinction collective d'”Outstanding Delegation” reconnaissant le travail de l’intégralité de notre équipe lors de la conférence.

 


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s