Un week-end en Nouvelle-Angleterre

Le premier week-end de mars, par un froid glacial, j’ai quitté New York le temps d’un week-end pour une traversée de la Nouvelle-Angleterre. Sur mon itinéraire: Boston où j’ai retrouvé deux camarades de promotion françaises également en année d’échange aux Etats-Unis et Biddeford pour une visite de leur campus universitaire ainsi que des splendides plages alentours.

NYC-Maine.pngLa Nouvelle-Angleterre est la zone du Nord-Est des Etats-Unis regroupant six Etats: le Connecticut, Rhode Island, le Vermont, le New Hampshire, le Massachusetts et enfin le Maine. Cette partie du pays qui ne constitue pas une entité administrative en tant que telle est marquée par une culture et une histoire communes remontant au débarquement des premiers colons européens sur le continent américain. Au cours de mon week end, j’ai parcouru environ 950km à travers ces différents Etats aux paysages caractéristiques.

À Boston, nous logions dans le quartier de Fenway, situé au Nord-Ouest de la ville. Là-bas, profitant de sa proximité avec notre hôtel et pour échapper au froid quelques heures, nous avons visité le Museum of Fine Arts de Boston, le quatrième plus grand musée des Etats-Unis, notamment réputé pour ses collections d’art européen et américain.

L’après-midi nous avons arpenté les petites rues pavées et exiguës de Beacon Hill, un des quartiers historiques le plus ancien de la ville. Cette zone essentiellement résidentielle perchée sur les collines du Nord de Boston abrite de nombreuses maisons en brique de style victorien, à l’image des villes anglaises du 19e siècle. Le quartier qui a également été un centre de l’abolition de l’esclavage est aujourd’hui considéré comme l’un des plus riches de la ville.

Le soir, nous avons repris la route vers le Nord en direction du Maine. Après deux heures et demi de train nous sommes arrivées à Biddeford,  ville hébergeant l’University of New England. Les bâtiments en briques rouges du campus se dressent dans la nature, à l’écart du centre ville et non loin d’une plage donnant sur l’embouchure de Saco River avec l’Océan Atlantique. Le paysage rocheux et boisé, abritant des maisons en bois colorées de pêcheurs offre une représentation typique de cette région des Etats-Unis.

Dimanche, nous avons passé la journée a quelques kilomètres de Biddeford où se trouve Old Orchard Beach. Cette station balnéaire au bord de l’Océan Atlantique est un des lieux de prédilection attirant les locaux et les touristes pendant la période estivale. Au début du mois de mars et par des températures avoisinant les -10°C, l’endroit était relativement désertique, mais non moins charmant.


One thought on “Un week-end en Nouvelle-Angleterre

  1. Merci pour cet envoi plutôt froid. Je ne connais pas la Nouvelle Angleterre mais d’après vos photos c’est comme au Québec avec la mer gelée au bord du St Laurent. Profitez bien de votre séjour.
    Bernard Koenig

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s